Étapes importantes
2021
Nouvel entrepôt à hauts rayonnages
Proferro confirme son implantation à Ypres en construisant un nouvel entrepôt à hauts rayonnages qui atteint 32 mètres de hauteur. Ce sera le « cœur logistique » de Proferro, avec un stockage automatique de plus de 10 000 palettes, quatre grues automatiques, et une connexion étroite avec la production et la nouvelle zone de chargement/déchargement comprenant plusieurs quais.
2020
1 million de boîtes de moulage produites sur la HWS
Proferro entre à nouveau dans l’histoire en atteignant le nombre d’1 million de boîtes de moulage produites sur la ligne HWS. Ces boîtes de moulage sont fabriquées en pressant du sable dans un boîtier contre une plaque modèle. La ligne HWS, sur laquelle ces boîtes de moulage sont fabriquées, est une ligne de coulée et de moulage automatisée permettant de produire des pièces de 100 kg à 500 kg.
2019
Un robot supplémentaire sur la ligne de moulage HWS
La ligne de moulage HWS a récemment été équipée d’un nouveau robot : l’Obélix. Sur la ligne de moulage HWS, nous fabriquons des boîtes de moulage en pressant du sable dans un boîtier contre la plaque modèle. Si le moulage lui-même doit être creux, un noyau est placé dans la boîte de moulage. Ce noyau est légèrement plus petit que la forme pressée, de sorte que la fonte se divise proprement dans l’espace ouvert entre le noyau et la boîte de moulage. Ce n’est que récemment que les noyaux ne sont plus placés manuellement dans la boîte de moulage. Cette opération est réalisée à l’aide du robot Obélix, qui peut soulever de 800 kg à 1000 kg, et qui pèse lui-même quatre tonnes. Grâce au robot, nous pouvons toujours offrir à nos clients la meilleure qualité, et cela représente également une grande amélioration en termes de productivité et de sécurité.
2017
Proferro obtient le certificat Deutsche Bahn
Proferro a obtenu le certificat Deutsche Bahn en 2017, ce qui nous a permis de produire des composants pour l’opérateur ferroviaire national allemand. Le certificat Deutsche Bahn (valide durant 3 ans) permet à Proferro de fabriquer des produits en fonte pour l’opérateur ferroviaire allemand.
2015
Nouveaux investissements
En 2015, Proferro a encore investi dans plusieurs nouvelles machines de finition. L’objectif de ces investissements était de permettre à Proferro d’élargir considérablement sa gamme d’opérations de finition des pièces en fonte, tout en offrant une qualité et une flexibilité encore meilleures. À cette fin, Proferro a installé une deuxième machine CNC HEC800x5/MT (5 axes/fraisage-tournage) de Starrag-Heckert au cours de l’été 2015. Outre les opérations de fraisage CNC classiques, les deux machines sont également utilisées pour des opérations de tournage afin d’usiner des pièces plus grandes en fonte nodulaire et lamellaire, d’un diamètre allant jusqu’à 1200 mm et d’une hauteur allant jusqu’à 1000 mm.
2014
Proferro investit dans un équipement de mesure 3D
À l’automne 2014, Proferro a mis en service un scanner laser 3D avec un bras de mesure portable fabriqué par Kreon Technologies. En raison de la demande croissante de pièces moulées lourdes et de grande taille, qui sont produites sur la ligne de moulage HWS, Proferro a dû commencer à chercher un moyen plus facile et plus efficace de comparer les pièces moulées non finies par rapport aux spécifications fournies par nos clients.
2013
Nouvelle tireuse de noyaux Laempe et extension de la ligne de moulage HWS
En raison de la demande croissante de pièces moulées volumineuses et encombrantes, qui nécessitaient toutes des noyaux de plus en plus grands et lourds, Proferro a mis en service une nouvelle tireuse de noyaux Laempe. L’extension de la ligne de moulage HWS comprenait 102 boîtes de moulage supplémentaires et l’installation de trois lignes de refroidissement supplémentaires.
2010
Nouvelle ligne de moulage HWS
En 2010, Proferro a introduit avec succès une nouvelle ligne de moulage avec des boîtes de moulage plus grandes et le transport automatisé de la fonte. Grâce à un investissement de 16 millions d’euros, Proferro peut désormais travailler avec des équipements de pointe hautement automatisés qui garantissent un niveau élevé de productivité et d’automatisation. La nouvelle machine de moulage Seiatsu de Proferro : l’EFA-SD7 (HWS) fonctionne avec des dimensions de boîtes de 1600x1200x400x400+60. La technologie avancée de la machine permet de produire des petites et grandes séries et de traiter des pièces en fonte pesant entre 100 kg et 500 kg.
1995
Investissement dans une nouvelle installation de fusion
En 1995, une nouvelle installation de fusion a été mise en service. Il s’agissait d’une installation duplex moderne avec une capacité de four de 18 à 27 tonnes/heure.
1989
Fondation de Proferro en tant que filiale autonome
En 1989, la division fonderie a été séparée des autres activités et transformée en une société distincte : Proferro NV. En effet, les deux tiers des ventes de la fonderie étaient réalisées en dehors de Picanol.
1936
Fondation de la fonderie Picanol
L’entreprise Picanol NV Weefautomaten a été fondée par l’industriel belge Charles Steverlynck. L’entreprise est issue de l’ancienne Gieterij en Werkhuizen Van Steenkiste et employait initialement une cinquantaine de personnes. La même année, Picanol NV Weefautomaten a commencé par la production d’un nouveau métier à tisser automatique conçu par l’ingénieur espagnol Jaimé Picañol. Les pièces moulées étaient utilisées pour les machines à tisser Picanol.