Le champ BTES, une solution neutre sur le plan énergétique pour le nouveau siège social
À côté de notre futur siège à Ypres, un champ BTES (stockage d’énergie thermique souterrain) est en cours de construction. Il permettra de chauffer et refroidir le bâtiment sans contribuer au changement climatique. Pour la réalisation de ce champ BTES, nous avons effectué au total 136 forages, d’une profondeur de 95 mètres chacun.
Grâce au champ BTES, nous pourrons chauffer et refroidir le bâtiment selon le principe de l’énergie géothermique. Ce processus consiste à envoyer de l’eau contenant du glycol dans une pompe à chaleur via un circuit de tuyaux souterrains profonds. Cela implique un transfert de chaleur entre le fluide et le sous-sol. Étant donné que le sol à grande profondeur a une température constante (8 – 10 °C), la chaleur est absorbée par le sol en hiver, tandis qu’elle est libérée en été. Associée à un échangeur de chaleur, la pompe à chaleur permet à l’eau contenue dans les tuyaux d’atteindre une température plus élevée. On obtient ainsi un fluide suffisamment chaud pour chauffer le bâtiment à la température souhaitée. Pour faire baisser la température, il suffit de faire circuler l’eau du champ BTES dans le système de gaines du plafond du futur siège jusqu’à atteindre la température souhaitée. La seule consommation d’énergie sera l’électricité de la pompe de circulation, qui sera alimentée par des panneaux solaires.
Nous sommes très fiers de cette solution écologique et nous nous efforçons d’optimiser notre consommation d’énergie afin de réduire notre empreinte carbone.